Tutoriel sur le réseau Helium, le point complet !


Le réseau Helium, un réseau alimenté par VOUS pour VOUS

Le réseau Helium a créé une nouvelle économie sans fil qui bouleverse complètement le modèle traditionnel des télécommunications et des cryptomonnaies.

Avec un modèle d’équilibre basé sur des jetons détruits (brulés) et créés, le réseau Hélium utilise deux unités d’échange : le HNT et Data Credits (indexé au dollar, $1 = 10000 DC).

Hntdc

Exploitez la cryptomonnaie Helium avec les ondes radio

Le réseau Helium est alimenté par un modèle d’incitation entièrement nouveau, rendu possible par sa Blockchain. Les Hotspots communiquent entre eux et participent au transfert de données ainsi qu’au processus de minage.

Quels sont les cas d’usage du réseau Helium ?

Des centaines d’entreprises et des milliers de développeurs construisent et développent déjà sur le réseau Helium, un réseau de type LoRaWAN ( le plus grand réseau au monde) et c’est aussi celui qui grossit le plus rapidement.

Des milliers de solutions existantes, de capteurs, de dispositifs et de passerelles peuvent être facilement configurés pour exécuter le protocole LongFi – un mélange puissant entre le réseau LoRaWAN et la technologie blockchain.

C’est vraiment la force principale du réseau Helium, celui-ci est basé sur des usages concrets de la vie réelle, ce qui le rend unique dans le monde des cryptomonnaies.

Un nouveau type de cryptomonnaie

L’extraction d’HNT se fait en installant un simple boitier (appelé hotspot) sur votre fenêtre de bureau, votre appartement ou votre maison. C’est tout. Sérieusement ?

Les hotspots peuvent fournir des kilomètres de couverture de réseau sans fil pour des millions d’appareils autour de vous en utilisant le protocole Helium LongFi. Vous êtes ensuite récompensés en HNT grâce à un modèle innovant de preuve de travail (que nous appelons « Proof-of-Coverage », PoC) afin d’étendre la couverture du réseau. À noter qu’un Hotspot ne consomme que 15W d’électricité en moyenne.

Des Hotspots et des récompenses en HNT

Comme vous pouvez le constater, de nombreux Hotspots sont déjà déployés dans le monde. Vous trouverez la carte complète ici. Il y a actuellement plus de 150’000 boitiers en attente de fabrication/livraison !

Image

Les hotspots essaient de rentrer en liaison avec leurs voisins respectifs et de transférer des données afin de participer aux échanges du réseau. Comme vous pouvez le constater, plus il y a de connexions plus vous gagnerez d’HNT.

Image

Vous pouvez vérifier cela en cliquant sur un Hotspot et ainsi observer les récompenses minières (HNT) obtenues par jour, mois et année. Plus de détails ici.

Image

Rendez-vous sur notre page d’accueil pour calculer le prix d’un HNT extrait et le convertir en €.
Actuellement, le prix moyen d’1 HNT est de 12 €, mais cela varie fortement.

Comment gagner des HNT ?

Les participants gagnent des HNT en minant et en construisant une couverture réseau (Proof of Coverage ou POC) et en utilisant des Hotspots compatibles (il n’est pas possible de construire soi-même son propre hotspots, DIY).

Image

Un monde de Hotspots

Il existe donc des constructeurs approuvés/testés par Helium et par la communauté. Nous utiliserons deux exemples de Hotspots dans notre article, NEBRA et RAK qui sont les plus connus et que nous recommandons pour vos futures installations.

Pour Nebra, vous pouvez les acheter directement les boitiers sur leur page officielle.

Vous avez 2 options : intérieur ou extérieur. Vous devez choisir votre boitier en fonction de votre environnement et de son positionnement (devant une fenêtre, un bureau, un cabanon de jardin, sur un toit…). Les deux minent de la même façon, ils obtiendront le même nombre d’HNT. Nous vous recommandons de mettre l’antenne à l’extérieur quoi qu’il arrive.

  • Hotspot Intérieur: (Edit du 05/05/21: Sold-out) 

Image

  • Hotspot Extérieur: (Edit du 05/05/21: Sold-out) 

Image

 

Nous trouvons l’option extérieure avantageuse, car elle permet plus de flexibilité. Le boitier arrive avec une antenne externe de 3dBi en fibre de verre de très bonne facture et IP67. Il peut utiliser une alimentation électrique standard (non incluse) ou du PoE (Power Over Ethernet). Évitez de mettre le boitier directement au soleil pour éviter toute surchauffe.

 

Autre modèle, chez RAK Wireless:

HNT Spot vous fait aussi bénificier d’un code promo de 3% pour acheter votre hotspot RAK Minner V2 avec le code: HNTSPOT

Discount, Promo Code 3% RAK: HNTSPOT | Helium Hotspot with cal-chip

Vous trouverez plus d’informations ICI.

Ici, vous n’avez qu’une option en intérieur. Mais, il existe un boitier IP67 pour une installation en extérieur.

Image

Vous trouverez les antennes, câbles et tous les accessoires nécessaires à votre installation chez RAK : ICI

Vous avez aussi une troisième option avec Bobcat :

Pasted into bobcat

 

Plus d’informations via notre article dédié ICI

Comment commander votre Hotspot Bobcat ?

Vous trouverez aussi d’autres vendeurs sur la page officielle d’Helium. TOUS les hotspots sont équivalents (sauf quelques spécifications techniques propres à chacun), ils ont les mêmes capacités de minage HNT. Vous ne gagnerez donc pas plus avec l’un ou l’autre ! Ils sont tous ÉGAUX.

Boitiers

Combien vais-je gagner de HNT ?

Tout dépend de votre emplacement, de la stabilité/disponibilité de votre hotspot et du nombre de Witness (connexions) avec vos voisins respectifs (portée de minimum 300 mètres pour que cela soit pris en compte). Votre gain est défini par une note globale qui est elle-même définie par des challenges.
Pour vous faire une idée, la statistique est actuellement la suivante :

Unknown

Comme vous pouvez le voir, le nombre optimal de witness/connexions est de 6. Essayez toujours d’obtenir les prérequis pour les différents challenges afin d’obtenir la meilleure note et de maximiser vos gains. La note la plus élevée est de 1.0.

Image

Image

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut, bien sûr, positionner votre hotspot correctement et stratégiquement. Il ne doit pas être à moins de 300 mètres d’un autre pour valider la connexion!

Image

Vous trouverez les différentes données des hotspots déjà installées (par région, ville) avec le super outil fourni par Helium (SiteBot). Et vous verrez ainsi les meilleurs élèves.

Image

Image

S’il n’y a personne dans ma région, combien vais-je gagner ?

Ce n’est pas la perspective la plus optimale, car vous ne gagnerez que 0,25 HNT par jour. Vous pouvez toujours essayer d’installer plus de 2 Hotspots et ainsi développer votre région/gains.

Gardez également à l’esprit que de nombreuses personnes cherchent à installer leurs Hotspots au vu du nombre de commandes en attente. Cela va fortement changer la topographie actuelle. Les prochaines livraisons sont prévues pour août/septembre, si tout va bien.

Comment installer facilement un Hotspot ?

C’est l’une des tâches les plus faciles, cela se fait via l’application Helium Hotspot que vous trouverez sur l’Apple Store, ou Google Play (voir ici).

Téléchargez l’application et suivez simplement les instructions.

Où commencer à miner ?

Le réseau Helium est disponible dans le monde entier. Vous pouvez vérifier tous les Hotspots en ligne sur la carte officielle et s’il y a déjà des Hotspots dans votre région. Je vous invite à explorer nos différents liens.

Image

Quelle fréquence radio dois-je utiliser  ?

En général, les principaux pays ont leurs propres fréquences. Nebra et RAK fournissent pour l’Europe et les US.

En France il faut choisir la fréquence 868 MHz EU.

Image

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, consultez le lien suivant.

Comment améliorer l’antenne de mon Hotspot ?

En fonction de votre emplacement et de la hauteur, vous pouvez avoir besoin d’ajouter une antenne plus puissante sur votre Hotspot.

Antenna reception

Parfois, il est préférable d’utiliser des antennes de plus faible densité, tout dépend de votre environnement et de votre position géographique.

Image

Afin de vous donner une idée de la taille des différentes antennes:

20210217 114318

Vous trouverez un article plus complet ici: Comment placer mon antenne ?

À noter : Il y a des réglementations sur la puissance de vos antennes en dBi, pensez à vérifier la réglementation. En France la réglementation est sur la puissance en sortie d’antenne (25mw == 14dbm). Vous pouvez inclure la perte liée à votre câble dans le calcul.

Nul n’est censé ignorer la loi.

Le meilleur endroit pour installer des Hotspots ?

En règle générale le plus important, est d’installer vos hotspots à l’endroit le plus haut avec la meilleure visibilité possible (toit, balcon, montagne…).

Si dans votre région vous voyez des Hotspots situés entre 300m-10Km, vous pouvez facilement les atteindre avec un champ de vision dégagé.

Image

Il existe différents outils très utiles pour trouver le pétitionnement parfait et simuler une connexion avec un hotspot voisin. Rendez-vous ici.

Comment installer un Hotspot en extérieur ?

Si nous prenons, par exemple, le boitier externe Nebra, celui-ci supporte le PoE (Power Over Ethernet). C’est la meilleure façon de l’installer, car cela n’utilisera qu’un seul câble réseau pour le connecter. Nous ne recommandons pas la liaison wifi qui sera moins performante.

Si vous ne souhaitez pas connecter l’antenne directement au hotspot, vous pouvez utiliser un câble de type LMR400 au minima pour l’antenne,  mais vous perdrez en gain (dBi) et donc en efficacité.

Il est toujours recommandé d’installer un câble de terre, nous détaillerons cette partie un peu plus loin dans l’article.

Image

Comment convertir un hotspot intérieur en hotspot extérieur ?

Trouvez un boîtier étanche IP67 qui correspond à vos besoins et à la bonne taille.
Utilisez la base du boîtier pour fixer correctement le Hotspot, l’alimentation…
Essayez d’organiser l’ensemble des câbles pour avoir une meilleure circulation d’air.
Utilisez un connecteur d’antenne externe et fixez-le sur le boîtier.

Vous pouvez aussi acheter un boîtier RAK chez Rak Wireless.
Voici un bon exemple ci-dessous:

Image

Comment augmenter les récompenses ?

Assurez-vous que votre Hotspot ait une bonne connexion Internet, qu’il soit toujours en ligne et que vous utilisez la meilleure antenne pour votre environnement.

Dois-je utiliser un câble de terre si j’ai un hotspot extérieur  ?

C’est quelque chose que nous vous recommandons, si vous avez un Hotspot extérieur, il a normalement une prise terre. Sinon aussi l’antenne peut facilement être connecté à la terre au niveau du connecteur.

Image

Ou vous pouvez utiliser un parafoudre pour faire ça plus professionellement.

Image

Image

Dans certains pays, la loi exige que l’adaptateur PoE soit connecté à la terre, si c’est le cas, vous pouvez utiliser un injecteur PoE de se type:

Image

Si vous cherchez la meilleure solution de mise à la terre, la voici:

Image

Quels câbles/connecteurs dois-je utiliser pour connecter l’antenne au Hotspot

Pour l’intérieur : RAK/Nebra ont une interface SMA. Vous devez donc utiliser un câble avec des connecteurs RP-SMA mâle vers N Type Femelle.

Image

Image

Pour l’extérieur : Nebra a une interface de connecteur de type N, vous pouvez connecter l’antenne en fibre de verre directement ou utiliser un câble avec des connecteurs de type N F-M.

Image

Image

Câble : Si vous avez besoin d’étendre et de connecter une antenne à l’extérieur, vous aurez peut-être besoin d’un câble coaxial. Essayez toujours d’utiliser un câble de bonne qualité, au moins de type LMR400-600, plus le câble sera de meilleur qualité moins de perte de Db vous aurez. Vous pouvez calculer la perte ici.

Image

Image

Puis-je diviser le câble et utiliser plus d’une antenne ?

Oui, vous pouvez faire beaucoup de choses , mais tout dépend de votre région et je vous recommande de le tester, car cela peut entrainer une perte de dBi importante qui peut ne pas valoir le coup et détruite vos performances.

Il est important d’utiliser plutôt un coupleur, qu’un splitter standard. Attention un splitteur de câble peut endommager votre hotspot ! Si jamais vous souhaitez vraiment vous lancer, voici deux articles très complets qui pourront vous aider:

Logiciel pour calcul coupleur antennes

Couplage des antennes VHF/UHF

Pasted into tutoriel sur le reseau helium le point complet

Comme nous vous l’avons mentionné les splitters passifs ont une perte de dBi important, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous:

Image

Image

Le résultat:

Image

Comment connecter en PoE le hotspot extérieur Nebra ?

Les hotspots extérieurs Nebra Outdoor supportent le PoE (Power Over Ethernet), vous n’aurez donc besoin que d’un injecteur PoE certifié 802.3af pour alimenter le hotspot en électricité et Internet. Notre recommandation d’injecteur PoE ici.

Image

Comment faire la même chose avec un seul câble et utiliser le PoE pour un Hotspot intérieur ?

Si vous voulez faire la même chose et n’utiliser qu’un seul câble pour amener l’alimentation électrique et internet jusqu’au Hotspot, vous aurez besoin d’au moins deux autres équipements supplémentaires : un PoE Injector et un PoE Splitter.

Nous avons fait un schéma, mentionnant tout le matériel nécessaire avec des nomenclatures et photos pour vous faciliter la tâche.
Il y a deux options pour connecter l’antenne. La première est recommandée, car vous utilisez moins de longueur de câble et de connecteurs. Vous perdrez ainsi moins de dBi.

Ce guide peut être aussi utilisé avec un hotspot RAK, la seule différence sera du côté de l’alimentation, vous aurez besoin d’un splitter avec un connecteur USB-C.

Image

Nous vous recommandons d’utiliser des équipements de bonne qualité, car chaque appareil que vous ajoutez signifie davantage de point de défaillance et donc de pertes en dBi.

Que se passe-t-il si mon Hotspot tombe en panne ?

Le Hotspot a un cryptage fort, il a une clef de chiffrement unique et ne peut être associé à un autre portefeuille que le vôtre.

Ainsi, le Hotspot ne peut être réinitialisé et personne ne peut utiliser votre Hotspot sans votre consentement.

Comment transférer les HNT minés de votre portefeuille en USD/EUR ?

Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaie , mais nous recommandons l’utilisation de Binance ( plateforme la plus connue et la plus populaire).

Combien de données sont utilisées sur ma connexion internet  ?

C’est complétement dynamique et cela dépend du nombre de witness (connexion vers les autres hotspots voisins) de votre hotspot. Cela représentre entre 3 et 50 GB par mois et par hotspots.

 

N’hésitez pas à nous rejoindre sur DISCORD si vous avez des questions complémentaires !

Un grand merci à @Morission pour son partage et son article en anglais qui nous a permis de créer le nôtre.

Retrouvez nos différents guides techniques :

Tutoriel sur le réseau Helium, le point complet !

Comment placer mon antenne ?

Nos liens utiles

Nos guides d'achat matériel :

Bobcat

Cal-chip - RAK Wireless

Linxdot