L’arrivé de 1’600 Validators sur la blockchain Helium !


Aujourd’hui, le 7 Juillet 2021 signe c’est l’arrivé des « Validators » (validateurs) sur la blockchain Helium !

Eb2fac566d93384a562448d834b1f267b1ccd66d

Introduction

Les « Validators » sont un groupe de serveurs qui vont avoir un rôle très important dans la blockchain. Ils permettront la vérification des transactions et l’ajout de nouveaux blocs à celle-ci. Ils remplaceront et feront le travail du « Consensus Group », que nous connaissons actuellement afin d’apporter une stabilité supplémentaire à la blockchain.

Le « Consensus Group » actuel est constitué de 16 élus (des Hotspots). Ce système a atteint une certaine limite avec pas moins de 80’000 Hotspots inscrits sur la blockchain ! Au rythme de la croissance actuelle, la production de blocs directement sur le réseau via les Hotspots devient insoutenable et crée des lenteurs.

Actuellement, les Hotspots manquent de stabilités lors du Consensus Group: absence d’adresse IP fixe, liaisons internet grand public, déconnexion possible, etc. Par conséquent, certaines opérations nécessaires à la blockchain ne se réalisent pas toujours correctement. C’est le cas par exemple lors la distribution des rewards ou lors des opérations de paiement, ce qui pose un problème évident à l’ensemble des mineurs.

L’idée est donc de faire fonctionner les Validators sur du matériel plus puissant (des serveurs), situé dans des datacenters informatiques et avec une meilleure connexion réseau que les Hotspots actuels. Ceci apportera une meilleure stabilité à l’ensemble de la blockchain et permettra d’éviter ces différents problèmes.

Helium validators

Les conséquences

Avec l’arrivée aujourd’hui des Validators, les Hotspots ne seront plus éligibles au Consensus Group. Les 6% attribués en HNT iront directement aux Validators afin de leur apporter une rétribution. Alors encore une perte pour nous, pauvres mineurs ?

En effet, nous avons tous en mémoire les énormes rewards en HNT lors de l’élection d’un Hotspot au Consensus Group (le JACKPOT !). Il était plutôt courant d’appartenir à ce Consensus Group au début de la blockchain avec 10’000 Hotspots, mais à présent, avec une quantité exponentielle de 80’000 Hotspots, votre chance est bien plus faible (de l’ordre de 0.034 %, grosso modo tous les 2 / 3 ans).

Avec un taux de chance très faible de faire partie du Consensus Group, les conséquences restent négligeables pour les Hotpots actuels. D’un autre côté, avec une blockchain plus stable, des rewards plus réguliers et des problèmes de calculs en moins, les Hotspots seront même gagnants avec la mise en place des Validators !

À noter que les Validators vont libérer et alléger la charge des Hotspots en réduisant la consommation mémoire et réseau. Cela permettra l’arrivée des mineurs Light prochainement dans la blockchain (article à venir sur le sujet !).

Comment devenir un Validator

Pour créer un Validators, il faut stoker/stacker (bloquetun certain nombre de tokens, comme un livret A) 10’000 HNT pendant au minimum cinq mois, soit actuellement la modique somme de 110’000 € (ça calme !). Il existe bien sûr des services ou sociétés qui emploient des personnes chargées de réunir cette somme (ça s’appelle « faire du pooling »). Encore faut-il avoir confiance et accepter d’envoyer vos HNT à une société/personne inconnue.

Il faudra également faire tourner et maintenir un serveur dans un datacenter, ce qui a un coût non négligeable (pour les détails techniques, c’est ici).

À l’heure actuelle, il y a déjà 1’600 Validators en fonctionnement. Le retour sur investissement est de l’ordre de 11%, soit 1’125 HNT/an. Les récompenses découlent du nombre de Validators actifs sur la blockchain (voir ici).

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les Validators, je vous invite à lire e le HIP 25 et la documentation associée.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre serveur Discord si vous avez des questions !

 

Les récentes mises à jour du réseau Helium

📈 78,000+ Hotspots on The People’s Network

✅ 1,500+ Validators Staked for Activation

♋ Helium Zodiac NFT Auction Completed

📱 Helium App v3.3.0 Launched

📍 Mappers v2 Interface Launched

🔀 Console 2.0 Beta (Testers Needed)

🖥️ Microshare Console Integration

📄 Batch 1 of DeWi Grant Recipients Chosen

🐳 New Users Barnacle, ConnectedFresh, DIMO, and Abeeway

🗂️ 37 Hotspot Maker Applications Under HIP 19

🕺 16,500+ Hotspots Using Disco Mode

 

Retrouvez nos différents guides techniques :

Tutoriel sur le réseau Helium, le point complet !

Comment placer mon antenne ?

Nos liens utiles

Nos guides d'achat matériel :

Bobcat

Cal-chip - RAK Wireless

Linxdot