Helium mission 5G !


Aujourd’hui, le réseau Helium, également connu sous le nom de « The People’s Network », compte plus de 28 000 points d’accès (hotspots) dans plus de 3 800 villes du monde entier. Il y a également plus de 200 000 Hotspots en attente de livraison et qui seront prochainement déployés. Le réseau Helium est en passe de devenir le réseau mondial le plus grand et le plus rapide, avec une prévision de plus de 600 000 Hotspots dans les 18 prochains mois. Mais aujourd’hui Helium annonce un nouveau chapitre et une étape important pour le réseau : le chemin vers la 5G !

Le 14 avril, la communauté Helium a voté pour l’adoption du HIP 27, qui ouvre la voie au réseau Helium pour devenir le premier réseau 5G appartenant aux particuliers dans le monde.
La 5G sera le deuxième grand réseau sans fil pris en charge par Helium. Si vous avez un téléphone de dernière génération qui prend en charge la 5G, comme un iPhone ou un Samsung Galaxy, vous serez bientôt en mesure de vous connecter par le biais de Hotspots alimentés par votre voisin par exemple !
La 5G est l’une des technologies les plus importantes de cette décennie. Tout le monde veut et a besoin d’une connexion plus rapide à Internet.
Mais construire un réseau 5G est extrêmement difficile. À bien des égards, elle présente de nombreuses similitudes avec la construction d’un réseau IoT. Un réseau 5G aura besoin de beaucoup plus de points d’accès (hotspots) que les déploiements actuels, ce qui signifie que l’installation peut être difficile dans les zones urbaines denses. Déployer un réseau 5G sur l’ensemble du territoire est très couteux et entraine des zones de couverture inégales (villes VS campagnes). Ces deux problèmes ne peuvent être résolus que par des points d’accès compatibles 5G, déployés par les consommateurs/utilisateurs. L’idée étant d’être beaucoup moins chers que les infrastructures télécom existantes.

Logo

Pour accélérer le mouvement, Helium à signé un partenariat avec FreedomFi, une société qui fabrique des appareils 5G open source. FreedomFi a annoncé la mise en place d’une liste d’attente pour la prévente du premier lot de « FreedomFi Gateways », un Hotspot qui associe une antenne 5G et qui est compatible avec le réseau Helium. Cette passerelle peut être considérée comme la toute première génération de Hotspot 5G.

Rsz facebook 1619787595068 6793881589145247186

Quelques informations intéressantes à propos de FreedomFi :

# La passerelle FFi sera équipée automatiquement d’un module LoRaWAN et servira également de hotspot standard Heliium, avec des récompenses en HNT.

# Elle coutera 500 $ de base, entre 1’000 et 5’000 $ en fonction du module 5G équipé. C’est donc un investissement important.
~# Elle en aura plusieurs antennes, une pour la partie LoRaWAN. Le minage CBRS/Wi-Fi pour décharger le trafic de l’opérateur nécessitera le branchement une radio CBRS ou Wi-Fi distincte sûr la passerelle FFI. La passerelle est livrée avec 4 ports Ethernet Cat6, c’est là que vous brancherez la radio CBRS/Wi-Fi.
# FreedomFi travaille actuellement avec quelques fournisseurs de radios pour les certifier avec la passerelle FFi (et les rendre plus ou moins prêtes à l’emploi). Pour l’instant, vous pouvez acheter des radios CBRS dans des sites comme ispsupplies.com. Elles peuvent toutes re fonctionner « techniquement » avec notre passerelle, mais certaines sont assez difficiles à configurer.
# Les radios 5G que vous hébergerez seront utilisées par les opérateurs partenaires sous la forme d’itinérance réseau pour décharger leurs réseaux principaux (voir l’article de Wikipedia).

# Il y aura aussi une revente de cartes SIM via FreedomFI (et plus tard des cartes eSIM) pour vous connecter à votre propre réseau Helium. Vous pourrez aussi les distribuer à vos voisins et gagner des HNT avec leurs données ;). Il existe également une fonction dans certains téléphones récents (comme les iPhones) appelée DSDS (dual Sim, dual standby) où vous pouvez avoir une eSIM du réseau Helium et une SIM physique sûr votre opérateur traditionnel (Orange, Verizon, Free, Swisscom…) et permettre à votre téléphone de passer dynamiquement d’un réseau à l’autre en fonction de la couverture et de vos paramètres.

# Il faudra être dans une zone relativement peuplée pour être sure que votre passerelle FFi soit utilisée pour décharger le trafic des opérateurs locaux. Nous sommes pour le moment toujours en train d’intégrer les opérateurs/partenaires d’itinérance.

 

Pour faire simple, ce sera un hotspot Helium standard avec la possibilité d’ajout une radio cellulaire 5G ou un point d’accès Wi-FI et en obtenir les récompenses associées. Nous pouvons donc imaginer une nouvelle forme de récompenses « rewards » liée à cette partie.

Les gains en HNT peuvent être cumulés avec les deux technologies. Pour le moment ce ne sera disponible que sur le territoire US. En France c’est assez loin d’arriver, la 5G CBRS est sous contrôle de l’ARCEP qui n’adresse pas des réseaux publics (sur le territoire national)

N’hésitez pas à rejoindre notre serveur discord Kisspng computer icons discord clip art logo portable netw discord computer icons logo user internet bot di 5b696b47b69e78. 267165111533635399748 pour en discuter !

Product-img

Le datasheet de la passerelle.

 

Retrouvez nos différents guides techniques :

Tutoriel sur le réseau Helium, le point complet !

Comment placer mon antenne ?

Nos liens utiles

Nos guides d'achat matériel :

Bobcat

Cal-chip - RAK Wireless