Qu’est-ce que le Halving ? Comment ça fonctionne ?


La traduction littérale du mot anglais « Halving » signifie réduire de moitié.

En effet, le halving désigne l’événement qui consiste à diviser par deux la récompense, ou la rémunération, de minage d’une cryptomonnaie.

Et le Helium ne sera pas épargné de ces phases de Halving, la compagnie Helium a annoncé que leurs Halving se produiront tous les 2 ans à compter de la date de lancement officielle du projet.

 

La prochaine échéance sera le 1er Août 2021. La suivante sera opérée 2ans plus tard (jours pour jours)

 

Que cela va-t-il changé pour nous mineurs ?

Actuellement Helium distribue chaque mois 5’000’000 M de Tokens HNT répartis entre toutes les hotspots mondiaux (27766 hotspots ce jour). Lorsque le halving sera passé, nous ne serons en mesure que de recevoir 2’500’000 M toujours répartis entre la totalité des hotspots en place. L’approvisionnement maximum du HNT étant de 223’000’000 M.

Ce qui veut dire en bref que si actuellement 1 de vos hotspots vous rapporte 200HNT / mois, après le 1er Août 2021 votre hotspot ne vous rapportera plus que 100HNT / mois.

 

Vous vous dites du coup que vous êtes arrivés un peu tard dans le projet, et que votre rentabilité ne sera pas suffisante? Mauvaise réponse.

Sachez que ce projet est encore super récent et que le phénomène d’adoption de masse n’est clairement pas encore présent pour Helium.

Pour vous rassurer un peu, je vous laisse voir l’exemple ci-dessous -> Effet du Halving sur le Bitcoin :

 

Image0

On note clairement qu’après chaque phase de Halving, le prix du BitCoin n’a fait que grimper, pourquoi ? Phénomène d’offre et demande.

 

Quelques Stats

Prix le plus court que le HNT ait connu : $0.11

Prix actuel : $12.68

6710.9% de gain depuis une année

 

Partons du principe que vos HNT minés seront divisés par deux, mais si d’ici le prix du HNT fait x4 vous ferez alors 100% de gains supplémentaires sur ce que vous aviez anticipé.

 

Initialement, les HNT distribués par mois au départ du projet et en grandes quantité permettent aussi à Helium de se développer plus vite (appât du gain) et d’étendre leur réseau le plus rapidement possible.

 

Edit 26/04/2021 : Prenez également en compte que la distribution des HNT est répartie parmi tous les hotspots sur le réseau et en ligne. Plus il y aura de hotspots et plus les gains seront répartis.

 

Retrouvez nos différents guides techniques :

Tutoriel sur le réseau Helium, le point complet !

Comment placer mon antenne ?

Nos liens utiles

Nos guides d'achat matériel :

Bobcat

Cal-chip - RAK Wireless

Linxdot